Login

Première en Allemagne Un chat contaminé par le virus de la grippe aviaire

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté sur un chat pour la première fois en Allemagne, après la découverte depuis deux semaines de 129 oiseaux morts infectés par l'epizootie, qui ne cesse de s'étendre en Europe et sur d'autres continents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le laboratoire de santé animale Friedrich-Loeffler a indiqué mardi que le chat découvert à proximité de la baie de Wittow, sur l'île de Rügen, dans le nord-est de l'Allemagne, était porteur d'une forme du virus H5N1 de la grippe aviaire. Des analyses sont en cours afin de déterminer s'il s'agit de la forme hautement pathogène du virus. Il s'agit du premier cas en Allemagne et vraisemblablement en Europe de transmission de l'épizootie des volatiles à un mammifère. Cette annonce intervient alors que le virus H5N1 a touché pour la première fois le Niger, deuxième pays africain contaminé, ainsi que la Bosnie, alors que de nouveaux cas avaient été découverts lundi en Russie, en Croatie et à Hong Kong. "On sait déjà en Asie que des chats peuvent être contaminés s'ils mangent des oiseaux infectés" par le virus, a ajouté l'institut Friedrich Loeffler, le laboratoire de référence en Allemagne.

En conséquence, le ministère fédéral allemand de l'Agriculture a appelé les propriétaires de chats à être particulièrement vigilants, tout en mettant en garde contre des réactions de panique injustifiées. La cellule de crise allemande a été convoquée pour mercredi, afin d'évaluer les conséquences de ce nouveau développement. Le laboratoire basé à Riems (nord-est) a recommandé pour sa part à toutes les personnes de la région de Wittow possédant des chats de ne pas les laisser circuler en liberté à l'extérieur. "Bien que tous les cadavres (d'oiseaux morts) se trouvent à l'intérieur d'un vaste périmètre de sécurité, des bêtes continuent à mourir du virus H5N1, qui pourrait être une source de contamination", a souligné le président du laboratoire, Thomas Mettenletier.

De nombreux oiseaux morts avaient été retrouvés ces derniers jours dans la baie de Wittow, sur l'île de Rügen. Le nombre confirmé d'oiseaux sauvages infectés par le H5N1 en Allemagne s'élève désormais à 129, dont 121 ont été enregistrés rien que dans l'Etat régional du Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), en grande majorité sur l'île de Rügen. L'épizootie a atteint mardi la Bavière (sud), où deux cas ont été détectés sur des oiseaux sauvages au bord du lac de Constance à la frontière autrichienne.

Le ministère régional de l'Agriculture n'a pas précisé s'il s'agissait de la forme hautement pathogène, d'origine asiatique, ou d'une forme moins pathogène du virus. Le H5N1 a été confirmé dans cinq des 16 Etats régionaux allemands. Toutefois, a observé le laboratoire Frierich-Loeffler, la transmission du virus entre des oiseaux et des mammifères est très difficile, dans la mesure où une concentration de grandes quantités d'agents pathogènes est nécessaire. Le virus de la grippe aviaire, qui a par ailleurs tué dans le monde plus de 90 personnes depuis le début de l'épidémie en 2003, majoritairement en Asie, avait été détecté début 2004 en Thaïlande chez des félins, notamment des chats domestiques.

Des dizaines de tigres ont péri en 2004 des suites de cette épizootie, dans une ferme en Thaïlande. La présence de la maladie chez des mammifères, qui plus est proches de l'homme comme des chats domestiques, renforce les craintes d'une transmission de la maladie plus aisée aux êtres humains. Des mammifères, en l'occurrence des porcs, avaient déjà été infectés lors des précédentes épizooties de grippe aviaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement